Review of A Guide to Recognizing Your Saints (2006) by 3568 C — 25 Oct 2012
Sometimes the only way to move forward is to go back.
Dito retourne dans le Queens après 15 ans d'absence, quand sa mère le prévient que son père est très malade. 15 ans qu'il n'a pas renoué de contact sous aucune forme avec son les gens de son passé. Un passé très houleux qu'il n'a jamais oublié malgré son départ pour fuir un père maladroit et la violence de ses amis et du quartier. Tous ces événements qui vont se rappeler à lui lors de son retour.
Dito Montiel adapte son livre basé sur sa vie à Astoria avec ce premier long métrage. Le montage est particulier et plutôt difficile à suivre au début (allers-retours entre flashbacks et présent), mais on s'habitue par la suite. Le casting a quelques très bonnes surprises : Shia Labeouf en jeune Dito, Channing Tatum est Antonio, et Robert Downey Jr est le Dito actuel (plutôt une confirmation qu'une surprise pour ce dernier). C'est un film difficile qui montre la vie de jeunes punks dans les années 70. Des gens pas très fréquentables donc, même si certains ne sont pas méchants. Ce qui semble être le nud du problème du mal être de Dito est la relation entre lui et son père. Si ce dernier est aimant (ce que Dito ne voit cependant pas), il agit avec Dito comme avec un ami et traite son copain Antonio comme un fils. Ce qui part d'une belle intention vu qu'Antonio a un père qui le brutalise, mais Dito aurait lui aussi besoin d'une figure paternelle qui prodigue conseils et réconfort.
Antonio est l'ami fidèle qui défend son groupe, mais il est aussi une énorme brute qui marque son territoire. Quand Dito rencontre Mike, c'est la première fois qu'il trouve autant d'accroches, et avec quelqu'un de bien de surcroît. Mike écoute, comprend et partage ses idées. C'est ensemble qu'ils envisagent de partir pour la Californie afin d'avoir une vie meilleure. C'est aussi pourquoi Antonio n'acceptera jamais Mike. Il est une menace pour l'unité du groupe.
Le tout est donc une histoire dure et quelque peu compliquée à suivre, avec certaines très bonnes interprétations.
*****SPOILERS*****.
Le trouble dans la relation entre Dito et son père atteint son paroxysme lors de la scène de la douche, après le meurtre de Mike : confrontation et incompréhension sont omniprésentes. Monty ne conçoit à aucun moment que Dito puisse envisager de quitter le quartier. Il y a aussi la culpabilité quant à la mort de Mike : celui qui est puni est celui qui n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Dito a involontairement entrainé Mike dans son monde fait de violence.
This review of A Guide to Recognizing Your Saints (2006) was written by 3568 C on 25 October 2012.
A Guide to Recognizing Your Saints has generally received positive reviews.
Was this review helpful?