Review of Capote (2005) by Broyax — 19 Jan 2017
Une biographie à un moment clé de la vie de cet écrivain américain (Truman Capote...) qui va pondre un" roman-vérité" (sic) sur les deux assassins qui ont massacré une famille entière en 1959. Il les suit jusque dans le couloir de la mort et se lie d'amitié avec l'un d'eux, allant jusqu'à s'attendrir sur le sort de ces "pauvres meurtriers". J'ignore si le film suit le livre à la lettre mais ce misérabilisme larmoyant et complaisant de petit intellectuel bourgeois progressiste est à vomir.
Bien sûr, le film est aussi un portrait de l'écrivain lui-même, un dandy au sens de l'humour particulier, du genre qui rit à ses propres blagues même s'il dispose toujours d'un parterre de mange-boules à ses basques qui se bidonne à chacun de ses bons mots dans les soirées mondaines. Sa présentation et sa façon de parler à la fois maniérées et pédantes en font une folle des plus distinguées qui dénote encore davantage à cette époque la singularité du personnage, également journaliste et ami des stars cela va de soi.
D'une lenteur consternante et aussi emprunté que son rôle principal, le film est tout aussi peigne-cul et sa lourdeur ne fait aucun doute. Ce qui n'empêche pas de saluer la performance extraordinaire de Philip Seymour Hoffman, un acteur brillant et d'une grande intensité... qui s'époumone hélas un peu en vain dans ce film à la mords-moi-le-noeud.
This review of Capote (2005) was written by Broyax on 19 January 2017.
Capote has generally received very positive reviews.
Was this review helpful?