Review of Empire of the Sun (1987) by Broyax — 23 Nov 2017
Spielberg se lance dans une sorte de grande épopée historique du côté du Soleil Levant, lequel vient vient d’envahir une bonne partie de la Chine… On y suit un gamin anglais pris dans la tourmente des évènements et incarné par… Christian Bale !
On y croise aussi John Malkovich et le moins connu mais très estimable Joe Pantoliano mais qu’importe… car le gros machin de Spielberg dépasse les deux heures et demi et se révèle à la fois aussi crédible et aussi palpitant qu’un épisode entier de Derrick qui viendrait d’épouser Julie Lescaut en apnée et sans pop-corn.
Malgré les moyens déployés et sa mise en scène appliquée (mais très scolaire), le réalisateur américain bien connu qui a débuté dans les années 70 et qui semblait prometteur a régulièrement fait faux bond ! et ça ne s’est par arrangé avec le temps, bien au contraire.
Cet « Empire du Soleil » en est un exemple particulièrement frappant et consternant avec son remplissage à bailler d’ennui, sa naïveté incurable et ses invraisemblances innombrables. Spielberg est sans conteste ce que le cinéma américain fait quasiment de pire et est au 7ème art ce que le MacDo est à la bonne bouffe : son « Empire du soleil » est un gros big mac qui vient de se suicider en sautant de la table, sur lequel on se fait une joie et un devoir de marcher dessus. Avec nos grosses rangeos du surplus américain.
This review of Empire of the Sun (1987) was written by Broyax on 23 November 2017.
Empire of the Sun has generally received very positive reviews.
Was this review helpful?