Review of Final Fantasy: The Spirits Within (2001) by Broyax — 23 May 2017
Sans aucun doute le meilleur avatar de toute la série des Final Fantasy, car en passant d'un média à l'autre, elle s'est libérée -forcément !- de ses infâmes et insolvables problèmes de jouabilité et de "game design" complètement pourravenazes. L'adaptation s'est donc bien passée et constitue esthétiquement (et techniquement) un ravissement pour les yeux.
En termes d'animation en images de synthèse, ce Final Fantasy est en effet toujours aussi beau et impressionnant, même aujourd'hui. En outre, on ne s'y ennuie pas une seconde (chose impossible sur les "jeux" débilitants de la série) et le film sait maintenir l'attention et la curiosité.
Car il est clair qu'il s'agit d'une "curiosité" et d'une histoire bizarroïde et bancale qui a retenu (hélas) les tics et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs...) de la franchise vidéo-(pas)-ludique... On a donc là en vérité une fable écolo-bobo emballée dans de la poésie de supermarché, une fable d'une grande naïveté qui ne tient pas debout, puisque directement inspirée d'un folklore bouddho-shintoïste ou assimilé très gnangnan (sans parler du Greenpeace concentré en boîte !).
Le film reste donc beau et esthétique (le bleu contre le vilain orange...) mais se révèle beaucoup trop bêbête pour réellement espérer convaincre.
This review of Final Fantasy: The Spirits Within (2001) was written by Broyax on 23 May 2017.
Final Fantasy: The Spirits Within has generally received mixed reviews.
Was this review helpful?