Review of In the Mouth of Madness (1995) by Broyax — 11 Jul 2017
Une chouette distribution, un peu trop chouette d'ailleurs pour un film qui échoue sur tous les tableaux puisqu'il n'est ni satanique, ni horrifique, ni surréaliste, ni même inquiétant... On saisit bien l'ambiance et l'histoire à la Stephen King mais là encore, l'aspect fantasque (ou fantastique ?) est traité par dessus la jambe et ne suscite en vérité que l'ennui ou au mieux un baillement poli.
Je ne suis pas un fan de Stephen King, loin de là, mais il faut lui reconnaître quelques idées intéressantes qui ont connu d'innombrables adaptations ; or ici, ce serait lui faire injure que de tenter de comparer cette affligeante médiocrité torchée par Monsieur Carpenter à la moindre création de l'écrivain américain.
Même en se cantonnant à la folie pure et simple, cet Antre échoue encore à en restituer l'essence et nous en décrire les rouages, y compris le décalage réalité/fiction totalement bâclé ici. Ainsi, n'importe quel film de David Lynch sait infiniment mieux retranscrire la folie, n'importe quel livre de Philip K. Dick sait mieux nous faire partager l'effondrement de la réalité que ce pauvre film si mollement réalisé.
Voilà donc un pétard mouillé qui a fait long feu et qui sent déjà le mauvais téléfilm à des kilomètres, ce qu'il ne fait que confirmer du début à la fin.
This review of In the Mouth of Madness (1995) was written by Broyax on 11 July 2017.
In the Mouth of Madness has generally received positive reviews.
Was this review helpful?