Review of Philadelphia (1993) by Broyax — 08 Mar 2018
Un film à procès procédurier qui défend une "grande cause" et dénonce les injustices et discriminations comme on peut en voir de temps à autre dans le cinéma américain. C'est donc long, lent et avec pas mal de guimauve même si je trouve qu'ils auraient pu faire mieux en la matière (c'est-à-dire encore plus de guimauve, car on reste sur sa faim).
Evidemment, le film s'abîme rapidement dans la caricature à l'insu de son plein gré, puis c'est un défilé de clichés et de fausse dignité auxquels les acteurs participent plus qu'ils ne devraient, accentuant encore le côté superficiel de ces chevaliers servants de la justice sociale qui rétabliront l'ordre et les mentalités à coups de millions de dollars d'indemnités.
Pourtant, le dossier reste bancal et ambigü et le film se prend les pieds dans le tapis avec l'avocat nettement homophobe qui s'en va défendre l'homosexuel atteint du SIDA... malgré son homophobie sévèrement ancrée. Oui, on nous prend vraiment pour des jambons dans ce film et on ne s'en cache même pas.
Tom Hanks est comme de coutume excellent mais sombre dans la surenchère alors que Denzel Washington, peu convaincant comme à son habitude, est pris dans les contradictions de son personnage invraisemblable qui n'a pas même l'appât du gain et/ou de l'éclairage médiatique pour excuses.
Voilà donc un film moralisateur à la petite semaine, au mieux abrutissant et au pire tout simplement ridicule.
This review of Philadelphia (1993) was written by Broyax on 08 March 2018.
Philadelphia has generally received very positive reviews.
Was this review helpful?