Review of Traffic (2000) by Broyax — 17 Jan 2017
Traffic multiplie les points de vue de tous ceux impliqués dans cette guerre de la came et c'est là son indiscutable point fort avec en point d'orgue ce "Monsieur Drogue" joué par Michael Douglas qui doit proposer au Président de nouvelles propositions et dispositions dans cette guerre sans fin, une sorte de rapporteur en somme... qui se retrouve bien plus impliqué qu'il ne le voudrait.
Ainsi, le point de vue mexicain avec ses flics et la corruption rampante, le point de vue des flics de la DEA, le point de vue des jeunes étudiants américains qui se défoncent avec ces merdes, tout cela forme une vue d'ensemble que Steven Soderbergh nous expose avec une certaine retenue ou à tout le moins sans parti pris flagrant ni emphase exagérée. Et dans le même temps, il nous montre toutes ces tranches de vie des acteurs concernés de près ou de plus loin par le "traffic" (deux f en anglais) pour éprouver notre empathie.
Bref ce "Trafic" (un f en français) est habilement ficelé et toujours intéressant bien qu'un peu long ! La musique -discrète- est agréable, les acteurs et les actrices sont très bien... sauf la Zeta-Jones (qui a pris 20 kg au passage) et qui tente de tirer le film vers le bas. Heureusement, elle n'y parvient pas mais elle gêne énormément. On regrette aussi la présence -très furtive Dieu merci- de Salma Hayek, une insupportable pétasse. Par ailleurs, ces filtres bleus et jaunes pour chaque camp (EUA et Mexique) sont une connerie que le réalisateur aurait pu éviter. Quoi qu'il en soit, l'un de ses meilleurs films en tout cas.
This review of Traffic (2000) was written by Broyax on 17 January 2017.
Traffic has generally received very positive reviews.
Was this review helpful?